Bannière
 
 
       

STOP KONY 2012 : un buzz au nom de l'humanité

Cette semaine les réseaux sociaux ont été mobilisés par une campagne humanitaire appelée " Stop Kony 2012 " . Cette initiative lancée par l'ONG Invisible Children vise l'arrestation d'un criminel de guerre ougandais  Joseph Kony. Le monde a pris connaissance de cette réalité ces derniers jours via un documentaire publié sur youtube dénonçant les agissements de cet homme ainsi que les mesures prises par cette organisation pour faire cesser la situation qui sévit depuis des années en Ouganda.

Avant que ce buzz n'éclate sur Twitter et Instagram,  très peu de monde sur cette planète n'était au courant des atrocités que subissent les ougandais depuis près de 26 ans maintenant : des enfants soldats, des jeunes filles devenues esclaves sexuelles, des familles déchirées par une violence sordide etc. Un climat d'horreur face auquel Jason Russell a été confronté il y a quelques années lors de l'un de ses nombreux voyages en Afrique ; suite aux réalités auxquelles il a fait face, aux témoignages recueillis sur place par des enfants directement touchés par la situation, le jeune homme a décidé de mettre quelque chose en place histoire de changer la donne.

Tout d'abord, afin  que vous puissiez comprendre les origines de cette campagne, il convient de vous présenter brièvement  qui est Joseph Kony, personnage dangereux pour l'humanité jusqu'ici inconnu aux yeux du monde.

Qui est Joseph Kony ?

Kony est le chef du LRA des rebelles de l'Armée de résistance du seigneur qui sévit principalement entre l'Ouganda et le Soudan. Ils ont pour but de renverser le gouvernement de Yoweri Museveni, président actuel de l'Ouganda et de mettre en place un état théocratique basé sur la Sainte Bible et les dix commandements.

La majorité des soldats de son armée est composée d'enfants qu'il est accusé d'avoir enlevé : au total 30'000 mineurs  - garçons et filles - auraient été enlevés en 26 ans. Certains rejoignent ses troupes, d'autres finissent esclaves sexuels - c'est le cas des filles notamment . De nombreux massacres civils ont aussi été  élaborés par le LRA. En 2005, la Coure pénale internationale a délivré son mandat d'arrêt contre le personnage, provoquant ainsi la fuite de ce dernier qui jusqu'à ce jour est porté disparu : il aurait carrément quitté le pays et se serait réfugié entre la République démocratique du Congo et le sud du Soudan. La LRA se serait même considérablement affaiblie au point que la communauté internationale n'ait pas entrepris les démarches nécessaires pour stopper l'homme, selon elle il ne représenterait plus un danger pour la population ougandaise.

Une campagne via les réseaux sociaux

Depuis le 20 février 2012, l'association Invisible Children a lancé sur Internet  son documentaire " Kony 2012 ".  Le but étant de  présenter aux yeux du monde ce personnage invisible dont personne ne connaissait l'existence ; grâce à cette video, les gens devraient pouvoir le reconnaitre comme cela a été le cas avec Ben Laden, Adolf Hitler, Saddam Hussein et autres méchants, ce qui devrait sensibiliser l'opinion publique et pousser les autorités à faire quelque chose pour capturer Kony.  Ce n'est que le 5 mars 2012 qu'une grande partie des personnes ont commencé à prendre connaissance de ce film : la video publiée sur youtube a commencé à circuler sur Twitter grâce au hashtag #StopKony2012 puis des célébrités allant d' Oprah Winfrey à Soulja Boy  se sont elles  aussi mis à propager  le buzz, influençant ainsi les jeunes gens à s'informer sur ce Kony qui leur paraissait initialement être une nouvelle " tendance " à suivre. C'est comme cela que peu à peu, la video a reçu de plus en plus de visites (plus de 70 millions en moins de 6 jours), des affiches " Stop Kony 2012 " se sont multipliées sur la toile faisant ainsi de Kony le centre de toutes les conversations ou plus simplement l'homme à abattre.  Jusqu'ici, le plan d'Invisible Children semble bien fonctionner et ce buzz devenu planétaire a tout pour lui être profitable.

Une initiative critiquée

Malgré l'ambition débordante au nom de l'humanité qu' Invisible Children nous démontre par le biais de cette démarche, cette dernière est sujette à de nombreuses critiques concernant les finances : il semblerait que l'association ne soit pas complètement transparente à ce sujet, on l'accuse même  de faire usage du manichéisme pour influencer les gens leur donnant ainsi une vision simpliste du bien et du mal. Bien sûr,   la question du " pourquoi maintenant ? " se pose : pourquoi Invisible Children a-t-elle choisie de se révéler maintenant et non  plus tôt ? Pourquoi faire connaître Kony en 2012 alors qu'à présent il n'est plus une menace pour l'Ouganda ?

Même si actuellement Joseph Kony ne représente plus une menace pour l'Ouganda, il est un danger pour les populations des régions dans lesquelles il s'est réfugié (risques de pillages etc): de nouvelles attaques qui auraient été provoquées par ses troupes  ont été signalés il y a quelques jours dans l'Est du Congo. Kony et le LRA doivent être attrapés mais la situation ne s'accélère guère car le Recherché  a pris les précautions nécessaires pour rendre sa capture difficile notamment avec le non-usage des technologies.

Notons quand même que la période des élections donne à ce buzz de quoi se reposer mais aussi à Barack Obama une nouvelle  cause à poursuivre lors de son éventuel  prochain mandat, lui qui a finalement finit par considérer la requête de l'ONG. Le gouvernement américain a donné son appui à l'Ouganda en envoyant des hommes sur place, non pas pour se battre, mais simplement assurer une certaine sécurité.

 

Outre le fait que certains parlent d'une mise en scène hollywoodienne et appellent carrément à ce qu'un mouvement " Stop stop Kony " en réponse à " Stop Kony " soit mis en place, cette nouvelle forme d'activisme se doit d'être saluée. La presse n'étant pas toujours au rendez-vous lorsqu'il s'agit de dénoncer certains crimes contre l'humanité qui ont lieu en dehors de l'Occident ; les réseaux sociaux ont permis à des personnes de se faire entendre, d'agrandir le cercle d'action  et d'agir pour une population en pleine détresse. La preuve que tout à chacun peut se prévaloir du titre de mini-justicier et participer à ce que le monde, la réalité qui nous entoure soit un peu meilleure.

 

Le documentaire " Kony 2012 "

You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.

by Joyce
Bannière
You must have the Adobe Flash Player installed to view this player.
Préc. Suiv.
Adam Yauch, co-fondateur des Beastie Boys, est décédé

Adam Yauch, …

Rick Ross signe Omarion chez MMG

Rick Ross si…

Waka Flocka reprends un classique de Booba ! Que le hip hop cainris repose en paix!

Waka Flocka …

Nas ~ Behind The Music

Nas ~ Behind…

Diddy pèse 550 millions $

Diddy pèse 5…

#2Pac Back selon un Docteur en DeTox !

#2Pac Back s…

@KanyeWest redonne sens à son label @QTIPtheabstract

@KanyeWest r…

Le Prince @Diggy_Simmons répond à @JColeNC

Le Prince @D…

@djkhaled revient avec un Hit !

@djkhaled re…

La Tournée de Rick Ross commence mal !

La Tournée d…

L'agence Européenne HR Booking attaque DMX

L'agence Eur…

Rozay signe avec Reebok

Rozay signe …

Mac Miller fait revivre l'âge d'Or du Rap

Mac Miller f…

STOP KONY 2012

STOP KONY 20…

Ils vendent leur Maybach

Ils vendent …

Sister Act à Broadway !

Sister Act à…

A$AP Rocky & Jim-E Stack

A$AP Rocky &…

M.J victime des Hackers

M.J victime …

Fat Joe bientôt à Genève !

Fat Joe bien…

We'll always love B.I.G. Poppa !

We'll always…

Aaliyah, son album posthume

Aaliyah, son…

Jay-Z est déçu !

Jay-Z est dé…

Une chanteuse albanaise signe avec JAY Z

Une chanteus…

P.Diddy remporte un Oscar

P.Diddy remp…

SWV nouvel album

SWV nouvel a…

Marley Le Film

Marley Le Fi…

Snoop : nouvel album pour 2012

Snoop : nouv…

Il vole l'Iphone d'une fan !

Il vole l'Ip…

The Dog is back

The Dog is b…

Jay Z

Jay Z "The G…

Le retour de Pete Rock !

Le retour de…

 

Chris Brown et Rihanna ?

Chris Brown …

 ‘Watch the Throne’ en Europe

‘Watch the …

Nas rejoint K'Naan

Nas rejoint …

Un succès posthume

Un succès po…

Bobby Brown invité aux funérailles

Bobby Brown …

Happy Bday M.J.

Happy Bday M…

Une pause de 5 jours !

Une pause de…

Beyoncé : 5eme album en cours !

Beyoncé : 5e…

Jada Pinkett Smith -

Jada Pinkett…

Top 10 des News les plus vues

  • NEWS | CH 
  • NEWS | FR 
  • NEWS | US 
  •  
image preloader image preloader image preloader image preloader image preloader image preloader